CUSTOM 002 Meuble bar vintage de couleur vert d'eau vue sur les étagères en verre

Relooking d’un meuble vintage : 5 étapes à suivre

Vous avez envie de restaurer un vieux meuble ? Il est beau, il a appartenu à la famille et vous voulez le garder. Mais avant de lui donner une seconde vie, un relooking de votre meuble vintage est indispensable. Parce qu’il possède les souvenirs de vos ancêtres, il mérite une restauration soignée pour être mis à votre goût. Voici les 5 étapes à suivre pour relooker du mobilier vintage selon 73 Custom.

Étape 1 : démonter le meuble

Pour réussir une bonne restauration, il faut avant tout démonter un maximum d’éléments. Cela évitera les traces de pinceaux à la jonction lors de la peinture. Prenez une boîte pour y mettre toutes les vis, les charnières, etc. Ainsi, vous êtes certain de ne perdre aucun élément.

Pour cette même raison, pensez à bien répertorier les pièces. N’hésitez pas à prendre des photos. Elles seront utiles en cas de doute lors du remontage.

Étape 2 : poncer le meuble et reboucher les trous

Maintenant que votre meuble est en pièces détachées, vous pouvez procéder au ponçage de l’ensemble : structure du meuble, portes, étagères et tiroirs. Pensez à bien vous protéger notamment en vous munissant d’un masque professionnel. Une fois le ponçage effectué, passez votre main sur les surfaces afin de contrôler s’il reste des imperfections. Si c’est le cas, et que vous souhaitez un résultat optimum, achetez du mastic à bois de type Sintobois. Il vous permettra de boucher les trous. Lorsque le mastic est sec, poncez à nouveau jusqu’à ne plus sentir de surépaisseur au toucher.

Étape 3 : nettoyer et peindre

Bien nettoyer chaque élément à l’aide d’une éponge humide permet de retirer toutes les particules de ponçage. Pensez à rincer régulièrement votre éponge. Une fois cette étape terminée, appliquez un primaire. Ce dernier est indispensable pour obtenir une bonne accroche de la peinture. Patientez 24 heures. Ensuite, le temps est venu d’appliquer votre première couche de peinture. Pour une application parfaite, utilisez une patte de lapin. Patientez de nouveau 24 heures avant d’appliquer la deuxième couche. Le rendu ne vous convient pas ? Rien ne vous empêche d’appliquer une troisième couche.

Si votre meuble est muni de pieds en bois, un bon ponçage, puis une application en deux couches d’un vernis satiné lui donneront un magnifique rendu vintage.

Étape 4 : s’occuper des autres éléments

Votre meuble vintage est doté de poignées ? Elles méritent également un bon relooking. Si elles sont couvertes de peinture, poncez-les avant d’appliquer une nouvelle peinture.

Si ces poignées sont en laiton, utilisez un nettoyant lustrant de type Belgom chrome (disponible chez Norauto). Servez-vous de paille de fer pour commencer, puis passez un coup de chiffon en coton. Le résultat est magique.

Étape 5 : remonter le meuble relooké

L’étape peinture étant terminée, vous allez pouvoir procéder au remontage. Attention à bien prendre votre temps. Vouloir aller trop vite vous fera certainement commettre une erreur. Ou pire, faire une rayure sur la peinture fraîchement appliquée. Si des éléments sont trop encombrants, ou trop lourds, demandez de l’aide à un ami.

Le relooking de votre meuble vintage est terminé, avec sa superbe ligne, sa couleur tendance, ses jolies poignées, ses pieds compas revernis. Vous n’avez plus qu’à lui trouver une place dans votre intérieur !

Cette restauration vous semble complexe ? Vous n’avez ni le temps ni la patience d’effectuer le relooking d’un meuble vintage ? Bonne nouvelle : chez 73 Custom nous proposons à la vente des meubles vintage déjà relookés ! Découvrez nos enfilades, commodes, buffets et autres meubles en bois vintage.