5 bonnes raisons d’acheter un meuble vintage

Vous l’avez sans doute remarqué, le meuble vintage est tendance depuis quelques années. Nombreux sont ceux qui souhaitent rénover un meuble ancien déniché dans un vide grenier ou récupérer le beau buffet aux pieds compas de mamie. Vous n’avez pas encore cédé à cet engouement pour le vieux mobilier ? 73Custom vous donne 5 bonnes raisons d’acheter un meuble vintage qui vous feront (peut-être) changer d’avis. 

CUSTOM 009 Meuble vitrine vintage avec des nuances de jaune et de brun vue de face
Meuble vendu chez 73 Custom

1 – Le meuble vintage raconte une histoire

Avant de trouver place dans votre intérieur, les meubles vintage ont déjà vécu une ou plusieurs vies. Les traces du passé ont parfois laissé des marques, symboles de leur histoire. C’est cette authenticité qui rend le meuble vintage précieux, sans parler de la nostalgie qu’il inspire.

Vous vous souvenez peut-être de votre grand-mère allant chercher les biscuits pour le goûter dans son enfilade rétro. Des bols qu’elle prenait dans sa vitrine en formica pour préparer le chocolat chaud. Avoir ces meubles vintage dans votre salon ou dans votre cuisine a finalement quelque chose de réconfortant, de rassurant.

Et puis à l’époque, les grands magasins de mobilier n’existaient pas. Les meubles étaient fabriqués en petite série et suivaient les tendances artistiques du moment. Les pièces qui ont survécu au fil du temps sont devenues des meubles vintage rares, quasiment uniques. 

2 – Le meuble vintage est indémodable

Coco Chanel disait : “la mode se démode, le style jamais”. Ce qui est valable pour la haute couture l’est aussi pour la décoration d’intérieur. Un meuble qui a du style et du caractère perdure. Il traverse les années sans être démodé.

De plus, la mode est cyclique. Ce qui n’est plus tendance aujourd’hui, le sera à nouveau dans quelques années. Parfois, une nouvelle peinture dans les couleurs du moment suffit à donner un nouveau souffle, une nouvelle allure à un meuble vintage et à le remettre au goût du jour.

3 – Le meuble vintage convient à tous les styles

Inutile d’adopter un total look vintage pour votre déco. Le meuble vintage s’adopte par touche et c’est une des raisons pour lesquelles il convient à tous les intérieurs. Les meubles vintage changeaient de style au fil des décennies, vous trouverez forcément celui qui vous convient.

Si vous aimez les courbes épurées, légères. Si vous voulez du mobilier ergonomique, fonctionnel et pratique, optez pour du mobilier vintage des années 50.

Pour des meubles en plastique, en bakélite, colorés avec des formes imposantes, tournez-vous vers le mobilier des années 60.

Les meubles des années 70 restent dans cette mouvance pop, futuriste avec un mélange de matériaux et des couleurs vives.

Une pièce vintage a donc toute sa place dans un intérieur classique ou contemporain. Elle apporte une touche d’originalité ou assoit un style. 

4 – Le meuble vintage est écologique

Consommer local, durable et écoresponsable est devenu une priorité pour bon nombre de Français. L’achat de meuble vintage répond parfaitement à ce type de préoccupation. En achetant un meuble de seconde main, vous ne participez pas à la surproduction et aux conséquences écologiques qui en découlent.

Acheter un meuble vintage, c’est favoriser l’économie circulaire. Le meuble est recyclé, parfois réparé, réutilisé et ça, c’est bon pour la planète.

5 – Le meuble vintage est économique

Ce qui rend le meuble vintage économique, c’est sa résistance dans le temps. La preuve, les meubles des années 50 de nos (arrières) grands-parents sont toujours sur pieds ! Pourquoi ? Parce qu’ils sont conçus dans des matériaux nobles, en bois comme le chêne ou le palissandre, garantissant leur longévité. Les techniques de fabrication de l’époque étaient aussi de grande qualité.

Bien sûr, vous pouvez acheter moins cher un meuble vintage réédité par de grandes enseignes d’ameublement. Il y a toutefois peu de chance pour que ce meuble se retrouve chez vos (petits) petits-enfants dans quelques années.

Enfin, comme tout objet de seconde main, vous pouvez trouver des meubles vintage pas chers. Ça sera le cas en vous rendant dans les magasins de récupération de type Emmaüs ou Troc de l’île. Certaines bonnes affaires sont à faire également sur des sites de vente en ligne comme Le Bon Coin. Parfois, selon son état, il sera nécessaire de rénover le meuble vintage. Vous pouvez alors donner une nouvelle vie à votre mobilier en usant d’imagination et d’huile de coude. Pensez aussi à confier la restauration du meuble à des professionnels comme 73Custom.

Vous avez désormais envie de céder à la tentation du meuble vintage ? Vous vous demandez où acheter un meuble vintage ? Découvrez notre collection de meubles rénovés 73 Custom.